ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Classe virtuelle : un petit pas pour le formateur, un grand pas pour le digital learning
17 JUIN 2019 / publi-reportage
Mathilde Istin
directrice déléguée
istf
3…2…1…. Bien calé au fond de votre siège, le compte à rebours arrive à expiration. Vous sentez poindre en vous une pointe d’excitation mélangée à une légère dose de stress. Pourtant, vous avez anticipé les éventuels problèmes techniques avant le lancement et tous les signaux de l’interface devant vous sont au vert…

Mise à feu ! Vous voyez apparaître un à un les observateurs qui rejoignent la salle d’embarquement. Vous y êtes, vous lancez votre première classe virtuelle ! Tel Neil Armstrong, un demi-siècle après avoir gagné le sol lunaire, vous conquérez un nouvel espace, celui du digital learning. 

La classe virtuelle, modalité idéale pour commencer le digital learning

Pour un formateur traditionnel en salle, l’animation d’une classe virtuelle est un pas plutôt simple à franchir, ce qui fait d’elle un bon levier pour réussir le lancement de son projet numérique de formation. Toutefois, comme dans toute extension d’un savoir-faire existant, il faut y travailler suffisamment pour acquérir les bons réflexes. Il existe quelques techniques pédagogiques et d’animation que l’on peut facilement maîtriser par le biais de formations de courte durée, certaines pouvant même être certifiantes à l’instar du micro-cursus « animateur de classe virtuelle ».

En possession de ce bagage, la pratique des classes virtuelles aura un impact doublement positif : pour les formateurs d’abord qui adopteront cette nouvelle façon de transmettre leur savoir auprès de populations plus larges et plus éclatées. Ensuite et surtout, pour les apprenants qui s’embarqueront volontiers dans ce projet de formation à la fois digitalisée, très concrète, et encore ancrée dans des pratiques qui “leur parlent”. 

La classe virtuelle, nouvel accélérateur pour le business des organismes de formation

L’usage de la classe virtuelle permet de mettre en place des parcours de formation blended 100% distanciels. Ce type de parcours correspond parfaitement aux attentes des consommateurs de formation toujours plus à la recherche de formations permettant d’éviter un déplacement et séquencées en sessions dont la durée ne doit pas excéder une heure. Pour les professionnels de la formation, la classe virtuelle devient ainsi l’atout numéro 1 de la transformation digitale de leurs activités.

 La classe virtuelle, modalité idéale du tutorat

Par ailleurs la classe virtuelle est une puissante modalité d’accompagnement des apprenants tout au long de leur parcours de formation, notamment lorsqu’il est 100% à distance. Par exemple, elle permet de créer une réelle dynamique de groupe grâce à la possibilité de se voir (via la webcam) et d’échanger (via le micro)… Effet garanti d’appartenance au groupe ! Avec la perspective de véritables “promotions digitales” : les classes virtuelles sont une façon de renforcer l’humain et le social dans le déploiement de vos formations, par la connaissance que chacun aura de ses co-apprenants, et par la facilité de communication qui leur est  offerte - ce qui s’observera dans l’utilisation plus intensive des outils sociaux (forum, tchat, etc.) mis à disposition des apprenants. 

La classe virtuelle est aussi l’outil privilégié du tutorat à distance comme le révèle une récente étude de l’ISTF : 25% des entreprises interrogées considèrent qu’elle est la modalité de tutorat la plus efficace (Source : “Les chiffres 2019 du digital learning”). En effet, elle permet de simplifier les échanges entre le formateur et ses apprenants pour revenir sur des éléments mal assimilés lors des phases asynchrones, répondre à des questions concrètes qui pourront profiter à tous et partager des retours d’expérience.

Quid de la technologie ?

L’interface des classes virtuelles disponibles sur le marché est à peu près standardisée et facile à prendre en main. Elles sont parfois directement intégrées dans la plateforme LMS, ce qui simplifie leur organisation et leur intégration dans les parcours de formation. Les technologies sont également solides et fiables mais restent, dans une certaine mesure, tributaires de la qualité de la bande passante et de la configuration des postes apprenants. Cette donnée doit impérativement être prise en considération, via une vérification avec les participants avant de lancer la classe virtuelle. Vous pourrez vous référer à “la checklist de l’animateur de classe virtuelle” que nous avons spécifiquement créée pour vous.

Vous l’aurez compris, à bien des égards la classe virtuelle devient une des modalités préférées des acteurs de la formation, non sans raison. Pour mettre encore plus de chances de leur côté, les formateurs doivent disposer de compétences d’animation et de “contrôle technique” qu’ils pourront acquérir dans le cadre d’une formation dédiée. C’est ce que vous découvrirez dans notre formation 100% à distance “animateur de classe virtuelle”.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
La compétence, fiction nécessaire ? •SUITE Compétences numériques : l’illusion persiste •SUITE
Le LMS entre dans une ère de simplification intelligente •SUITE L’open source comme socle stratégique d’un écosystème de formation souverain, pérenne et évolutif •SUITE
Cowork ou Copilot : la bureautique bascule dans l’ère de l’agent autonome •SUITE IA en formation : le duo Moodle et Ollama, l’alternative souveraine face aux géants •SUITE
Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE ChatGPT s’invite dans le Social Learning •SUITE
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée en compétences •SUITE Intelligence artificielle : les LMS Open Source aussi •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
« Le Corporate Learning doit sortir du modèle éditorial » —... •SUITE
Client sous IA : quel impact sur la formation étendue ? •SUITE
Armées : la formation numérique devient une obligation... •SUITE
La compétence, fiction nécessaire ? •SUITE
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment transformer la culture d’entreprise pour réussir la...
Experquiz : L'évaluation est un levier stratégique pour la performance
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
24 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
Comment garantir la fiabilité de vos évaluations ? Méthodes, bonnes pratiques et place de l’IA
27 FÉVRIER 2026 / Experquiz
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et...
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un...
Watt the Game by EDF : un sujet ultra-technique transformé...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®